Mes bonnes adresses cafés # Bremen

La liste de mes adresses préférées ppur une pause goûter ou Kaffee Kuchen à Brême.

« On se voit pour un Kaffee Kuchen vendredi ?! » Si le Kaffee Kuchen est devenu un rituel réconfortant pour mes amies et moi, quelques heures pendant lesquelles on se raconte notre semaine et on essaye « d’oublier » la pluie autour d’une bonne tasse de café ou de thé fumante, il est aussi une véritable institution germanique.
Traduit littéralement « café et  gâteau », cette tradition née au XVIIème siècle à Leipzig est pour les allemands aussi chère que l’est le Tea Time pour les anglais. Concrètement, il s’agit d’une pause goûter qui comprend une boisson chaude et une grosse part de gâteau.  Si par chance vous êtes invité chez des allemands un dimanche après-midi, attendez-vous donc à ce que l’on vous ait préparé un délicieux gâteau, une tarte, des crèmes ou petits gâteaux. Si ce n’est pas le cas et que vous avez un petit creux l’après-midi et/ou envie d’une pause café, vous serez sûr de trouver votre bonheur sans chercher bien loin car chaque café en Allemagne a sa vitrine de gâteaux, faits maison la plupart du temps !

Place à la liste de mes endroits préférés à Brême pour une pause goûter…

Schnoor

Café Tölke

Situé juste à côté de l’entrée du magnifique quartier du Schnoor, c’est l’adresse idéale pour un Kaffee Kuchen romantique ou pour une pause après une ballade dans le coin. Aux allures de boudoir, ce café propose des gâteaux classiques allemands comme le Käsekuchen et le Apfelstrüdel. Ce ne sont pas les meilleurs que j’ai pu manger mais la qualité est là et le cachet du lieu fait qu’on y passe un bon moment.

Paus goûter chez Café Tolke.

Teestübschen

Restaurant et café super mignon situé dans une petite maison à 3 étages qui date de 1650  au cœur du quartier historique. La carte propose plus de 80 sortes de thés, les cafés sont torréfiés à la minute. Gâteaux fait maison tous les jours, avec ou sans gluten, de vraies petites merveilles revisitant les classiques de la pâtisserie allemande. Possibilité de repartir avec un ou plusieurs paquets de thé, confitures, etc vendus sur place. On peut même y prendre le petit déjeuner, et de ce que j’ai pu observer des tables voisines, les plats ont l’air divins !

Pause thé à Teestübchen au coeur du Schnoor !

Neustadt

Karton

Mon endroit préféré de Neustadt pour passer un après-midi d’automne-hiver bien au chaud enfoncé dans les canapés en cuir ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire du fait de son nom, Karton a de l’espace à revendre. Ce qui n’empêche pas que l’on se sente comme à la maison dans ce local qui abritait auparavant die alte Schnapsfabrik. Installé à l’une des jolies tables en bois pour travailler avec votre laptop ou dans un bon vieux canapé en cuir pour parler des derniers potins avec votre meilleure copine, vous avez l’embarras du choix. Cerise sur le gâteau:  une team toujours de bonne humeur, très accueillante et sympathique ! A tester : leur Chai & Curcuma Latte fait maison!

Pause café latte à Karton !

Kukoon

Même concept que Kukoon, café/bar qui propose une Mittags- et Abendtisch mais aussi des gâteaux et tout un programme culturel ! Ici, c’est plus pour l’ambiance générale qui y règne et l’offre culturelle que pour la cuisine que j’y viens. Cet endroit aux allures de salon/salle à manger est géré par un collectif de 20 personnes et se veut une scène ouverte pour la culture, la communication et la cuisine, bref un vrai centre culturel qui fonctionne sur le principe de l’économie sociale et solidaire. Sont proposés : des soirées films, concerts, soirées quiz, expositions, etc.
Ils ont également mis en place le principe du 1 + 1 = par exemple, on paye pour deux cafés dont l’un est offert à une personne qui n’en a pas les moyens (de même pour une soupe etc.)

Radieschen

Mini salon de thé à la déco kitsch et très girly aux murs roses [qui pourraient entrainer un petit malaise chez certains hommes]…mais où les gâteaux vegan/sans gluten sont plus que délicieux !! [De toute façon, dans la plupart des cafés allemands on trouve de super gâteaux maisons.] Ils font aussi office de Mittagstisch et offrent une cuisine végétarienne et végane. Bio, régional et de saison !
Le + : une étagère « confiture » où chacun peut ramener un pot de confiture maison et repartir avec celui qu’une personne aura apporté.

Mitte

Lütt Köök Haus

Mon adresse préférée ! Pour moi, ils ont les meilleurs gâteaux de la ville.  Mention spéciale au Carrot Cake, une TUERIE. Et surtout, pour mon plus grand bonheur, ils font le fameux Café ou Capuccino freddo que j’ai découvert et tant aimé en Grèce ! Un des membres de la team a été barista en Grèce et a ramené avec lui la recette et la machine qui va avec… seul le prix a du mal à passer : 4,5€ alors qu’en Grèce il coûte 1,8€ et est deux fois plus gros. Mais bon, je leur pardonne car ce sont les seuls à Brême à le proposer et qui arrivent à me faire retourner en Grèce le temps d’un café.
Le + : le cadre de la Markthalle 8 qui me rappelle la Markthalle 9 de Berlin et surtout le sourire & la bonne humeur générale de l’équipe !!

Maitre Stefan

Si vous êtes en manque de croissants, baguettes et pâtisseries bien françaises, courez-y ! Maitre Stefan, c’est à la fois une brasserie, un café et une  boulangerie juste à côté de la bibliothèque municipale. Contrairement aux autres boulangeries allemandes et à leurs prétendues « baguettes », ils achètent leur farine en France près de Paris, et cela fait toute la différence niveau goût/texture. Et surtout, ils ont de la brioche, denrée rare en Allemagne !! Par contre, ce n’est pas donné…

POur les français en manque de patisseries françaises et de baguettes, Maître Stefan est la solution !

Viertel

Marianne

Café vegan et végétarien situé à l’écart de l’agitation des rues principales du Viertel où sont proposés de délicieuses gaufres et gâteaux, limonades fait maisons… possibilité de prendre un Frühstück le weekend à la carte ! Terrasse très sympathique l’été, quand il ne pleut pas bien sûr…^^

[D’autres bonnes adresses viendront sûrement s’ajouter ultérieurement à cette liste.]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.