Randonnée dans la lande de Lunebourg

Retour sur une excursion dans la lande de Lunebourg, paysage fascinant !

Depuis toujours, je rêve de marcher à travers les champs de lavande de Provence. Alors quand j’ai découvert la semaine dernière qu’un paysage semblable se trouvait pas très loin de Brême, j’ai décidé ni une ni deux d’organiser une petite excursion dans ce qu’on appelle la lande de Lunebourg (Lüneburger Heide).

La lande de Lunebourg fait partie des quelques paysages de lande restants en Europe (autrefois très répandus sur le vieux Continent) et est surtout la plus vaste lande d’Europe centrale.

Voici un exemple typique des chemins à travers la lande de Lunebourg.

Cette région située dans un triangle entre Brême, Hambourg et Hanovre a de multiples facettes. Les paysages sont fait de plaines, forêts, marais, vallées glaciaires et surtout de landes qui forment un magnifique tapis de fleurs roses et violettes. Outre un panorama impressionnant, il est possible de voir sur les hauteurs de la lande des élevages de moutons appartenant à la race locale des « Heideschnucken ».

J’ai tout de suite été charmée par cet endroit, je l’ai même trouvé féérique ! Et je pense que tout amoureux de la nature ne peut qu’être fasciné par ce paysage atypique, par son immensité et par la tranquillité qui y règne.  J’y retournerai c’est certain, surtout pour y voir la lande lorsqu’elle est un peu plus fleurie. La lande avait atteint son degré maximum de floraison une semaine avant notre excursion et elle commençait déjà à prendre une couleur d’automne ocre à de nombreux endroits. Le spectacle restait tout de même exceptionnel et je pense qu’une visite en dehors des mois de floraison (août et septembre) vaut tout de même la peine.

Notre itinéraire de randonnée

Pour ce qui est de l’itinéraire, nous avons choisi un de ceux proposé par le site Heidschnuckenweg– traduction littérale le chemin des moutons de la lande Lunebourg (adorable n’est-ce pas ?!) : « Etappe 2: Buchholz i.d. Nordheide – Handeloh (15 km) ». Le site internet propose en tout 13 étapes, de quoi faire le plein d’idées rando pour les mois à venir.

Ici le plan de l’itinéraire que nous avons parcouru.
Ici le descriptif de la randonnée (en allemand).

Débuter la randonnée : Pour relier Brême-Bucholz in der Nordheide, rien de plus simple ! Nous avons pris le Metronom (TER allemand) jusqu’à Buchholz in der Nordheide. Pratique, confortable et sans changement. Une fois arrivé à la gare de Buchholz in der Nordheide, prendre la passerelle pour passer du côté droit de la gare (pour ceux arrivés depuis Brême). La randonnée commence dans la Rütgersstraße. (Coordonnées GPS: N53.323543 E9.873937)

Information pratique : pensez à prendre suffisamment d’eau et de quoi grignoter/déjeuner car sur ce trajet, vous ne rencontrerez le premier café ou Biergarten qu’au bout de 10-12km à Büsenbachtal.

Et pour ceux qui n’aiment pas marcher, la lande Lunebourg se visite aussi à vélo, à cheval et même en calèche !

Retour en images

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.