A la découverte du Schnoor, le plus vieux quartier de Brême

Rue principale du Schnoor

Se laisser guider par les alléchantes effluves, s’arrêter ici et là, découvrir les dernières curiosités des petites boutiques, marchander chez l’antiquaire, déguster une glace au cornet maison de Schröder’s, prendre le thé à Teestubchen, s’improviser collectionneur d’art et jeter un coup d’œil aux galeries d’art…. Quelque soit l’humeur et la météo, il est toujours agréable de flâner dans les passages étroits du Schnoor, le plus vieux quartier de Brême. Situé dans le vieux centre, le quartier du Schnoor a su préserver son caractère original et médiéval et c’est justement ce qui fait son charme ! Impossible de ne pas y résister…

Un peu d’histoire

Ce quartier qui date du XIIIème siècle doit son nom au commerce maritime qui avait lieu à l’époque. Le mot Schnoor vient d’un vieux mot allemand Schnur qui signifie cordage, fil, tresse. Les habitants de ce quartier étaient en effet principalement des artisans dont le travail était en rapport avec le transport maritime. Les passages entre les maisons étaient souvent organisés suivant les corps de métiers. Par exemple, à  côté de l’artisan fabriquant des cordes se trouvait l’artisan qui fabriquait les parties métalliques et  les chaînes des ancres.

Ce qui fait tout le charme et le romantisme de ce quartier, c’est que la plupart des maisons sont préservées dans leur état d’origine ! On n’a donc aucune peine à s’imaginer la vie de ces époques antérieures.

A ne pas manquer : 

  • La Brasilhaus (1402) et la Packhaus (1401) qui sont les deux plus vieilles maisons du quartier qui subsistent encore.
  • La Maison du Navire (Stavendamm) qui est l’une des plus célèbres maisons du quartier ! Conservée elle aussi dans son état d’origine (1630).

Le Schnoor aujourd’hui

Aujourd’hui, le quartier héberge de nombreuses petites boutiques d’artisan, des galeries d’art, des cafés, des restaurants et des magasins d’antiquités. On y trouve même un institut de Niederdeutsch (trad. litt. « bas allemand », communément appelé Plattdeustch) ! Les plus téméraires pourront s’essayer à déchiffrer les affiches de l’entrée.

Entrée du Schnoor

Quelques bonnes adresses :

  • Pour une pause Kaffee Kuchen : Café Tölke – Teestübchen (ici, je parle de ces 2 cafés)- Schröter´s Chocolaterie
  • Pour une pause déjeuner – dîner: Kleiner Olymp – Teestübchen
  • Shopping souvenirs, cadeaux, papeterie: Schnooroase – Fette Beute – Schröter´s Chocolaterie und Patisserie
  • Pour une pause sur un banc à déguster une glace (en toute intimité ou presque) : Hinter der Balge

Le Schnoor en images

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.