Au pays du « Bargeld » (paiement en espèces)

L'Allemagne, le pays du paiement en espèces !

Je me souviens encore de ma première expérience en Allemagne dans un supermarché, alors que j’étais fille au pair, et que je m’étais retrouvée dans l’impossibilité de régler mes achats en caisse avec ma carte bancaire VISA. J’avais regardé de manière incrédule la caissière lorsqu’elle m’avait expliqué qu’ils n’acceptaient pas les cartes de crédit comme moyen de paiement. Seuls le paiement en espèces ou par EC-Karte était possible. (Non mais c’est quoi ce pays ?!^^ ) Étant habituée à régler la majeure partie de mes achats en France par carte bancaire, les deux trois pièces qui se battaient en duel dans mon portefeuille n’avaient bien entendu pas été suffisantes et j’avais dû repartir sans mes achats !

L’Allemagne, le pays du cash

Morale de l’histoire: il est préférable d’avoir en permanence des espèces sur soi en Allemagne, le paiement par carte bancaire étant loin d’être d’un moyen de paiement généralisé. Si vous résidez en Allemagne ou que vous vous y rendez pour un séjour, vous serez rapidement forcés de constater que les allemands ont toujours des sommes considérables d’argent liquide sur eux. Cela semble logique lorsqu’on sait que 80% des paiements en Allemagne effectués se font en espèces, contre 56% en France, 46% aux États-Unis et 26% en Suède.

S’il y a bien un pays où vous êtes sûrs de ne pas chercher longtemps un distributeur, c’est bien ici ! Vous en trouverez un ou deux à chaque coin de rue, surtout des distributeurs de la Sparkasse (Caisse d’Épargne allemande).

La Sparkasse, la banque allemande que l'on trouve à tous les coins de rues !

Pourquoi un tel attachement au paiement en espèces ?

Tout d’abord, l’Allemagne fait partie des rares pays de l’Union Européenne à n’imposer aucune limite au paiement en espèces. En France, le paiement d’un achat en liquide n’est pas autorisé lorsque le montant dépasse le plafond de 1000 euros (sauf pour les paiements entre particuliers).

Si les allemands sont aussi nombreux à payer la majorité de leurs achats en espèces, c’est en raison de leur passé historique. L’Allemagne a en effet connu deux régimes totalitaires, le nazisme jusqu’en 1945 puis la Stasi de l’ex-RDA jusqu’en 1989 où la notion de vie privée et de liberté a été plus que bafouée. On peut donc comprendre que les allemands souhaitent préserver leur vie privée en payant en espèces. Un tweet de Konstantin von Notz, le dirigeant des Verts au parlement allemand confirme cette thèse:

le flux de liquidité nous permet de garder notre anonymat pendant les transactions financières quotidiennes. Dans une démocratie constitutionnelle, c’est une liberté qui vaut d’être défendue.

Une autre thèse consiste à dire que les allemands ont développé une méfiance vis-à-vis du système bancaire depuis la dévaluation de leur monnaie et le passage au Deutsche Mark.

« Sinon, les cartes bancaires, ça existe en Allemagne ? »

Oui, bien sûr, nous ne sommes quand même pas au Moyen-Age !

On distingue plusieurs types de cartes bancaires, je ne m’arrêterais que sur les 2 les plus importantes :

  • La carte de débit allemand ou EC/Maestro-Karte: le Must Have je dirais, pour tout expatrié vivant en Allemagne ! C’est la carte basique que tout allemand possède, carte qui permet le débit immédiat après l’achat. Grâce à celle-ci, vous pouvez retirer de l’argent et payer vos achats en caisse, en utilisant votre code PIN ou parfois en signant seulement le ticket de caisse. (Je n’ai encore pas compris le pourquoi du comment !^^)
  • La carte de crédit allemand ou Kreditkarte: qui est semblable aux cartes de crédit que l’on connait en France et dans le monde. La Kreditkarte a donc les mêmes fonctionnalités que la EC-Karte, la seule différence est le débit différé.

« Vous prenez les chèques ? »

…alors là, pas la peine d’y penser ! Cela n’existe tout simplement pas. Ou plutôt devrais-je dire, que cela n’existe plus depuis le passage à l’Euro. Il était en fait autrefois possible payer par chèque mais il fallait en faire la demande à l’unité, les payer et la banque percevait une commission sur le montant…de quoi vous refroidir !

A la place, les allemands ont énormément recours à l’Überweisung, le virement, dont le système est bien plus simplifié qu’en France je trouve ! Voilà de quoi alléger votre sac [à main].

 

 

Sources:

Why Germans pay cash for almost everything

Payer en espèces en Allemagne : quelle limite ?

Les pays de l’Union européenne qui limitent déjà les paiements en espèces

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire