Pâques en Allemagne

De jolis oeufs de Pâques au détour d'une rue de Schwachhausen (Bremen).

Il y a quelques temps, alors que je me promenais dans mon quartier, je me suis retrouvée nez à nez avec un drôle de buisson : les branches étaient ornées de jolis œufs multicolores. Voilà de quoi me redonner le sourire alors que le printemps fait très [très] lentement son apparition… (de nombreux arbres ont encore leurs branches nues, un peu de couleur est donc bienvenu !)
Certains d’entre vous l’auront deviné, ces œufs sont bien entendu synonyme de Pâques. C’est donc l’occasion de vous présenter les particularités des traditions en Allemagne.

Pâques, un weekend de 4 jours…

Et oui, en Allemagne, non seulement le lundi suivant Pâques est férié mais également le vendredi précédant ! Voilà de quoi en ravir plus d’un. 😉

Autre différence : Si en France nous avons plus tendance à nous retrouver autour d’un déjeuner pour le dimanche de Pâques, en Allemagne on se réunit en famille et/ou entre amis aussi autour d’un brunch ou petit déjeuner !
Les viennoiseries et petits pains se mêlent aux salades, petits fours, aux œufs,…le tout accompagné de boissons chaudes, jus de fruits et vin pétillant/mousseux autour d’une table joliment décorée. On mange également de l’agneau et un gâteau en dessert.

Mes collègues m’ont également raconté que dans certaines familles, la tradition est de faire un Ostereierkampf, autrement dit, un combat d’œufs (durs) ! Je vous rassure, l’idée n’est pas de se lancer des œufs durs mais de « cogner » les œufs les uns contre les autres pour voir lequel a la coquille la plus dure… le tout avec des œufs durs qui auront été décorés…[NO COMMENT :D]

…où il est question de lièvre et d’œufs multicolores

Quelques jours ou semaines avant Pâques, les allemands décorent leurs jardins et maisons avec des œufs multicolores qu’ils achètent ou réalisent souvent eux-mêmes à partir d’œufs vidés et peints. L’œuf étant depuis toujours le symbole de la fécondité, de la vie et du renouveau, il n’est pas surprenant que les couleurs peintes soient dans la lignée du printemps.

Je vous invite à faire un détour par Depot pour faire le plein de déco ou par Idee si vous voulez réaliser par vous-même vos œufs de Pâques !

Faites un détour par Idee si vous avez besoin d'inspiration pour votre décoration de Pâques.

On trouve aussi dans les supermarchés des œufs de poule colorés à consommer qu’on cache dans le jardin ou qu’on utilise pour décorer sa table de Pâques.

Différence majeure par rapport à en France où ce sont les cloches qui apportent les œufs en chocolat dans le jardin, en Allemagne c’est le lièvre de Pâques (Osterhase) qui s’en charge. Mes collègues de travail ont d’ailleurs beaucoup ri quand je leur ai expliqué que ce sont des cloches qui apportent les œufs chez nous… Ils avaient du mal à se représenter la chose !

Les œufs de Pâques sont en général accrochés aux branches des arbres du jardin ou des plantes de la maison.

Les allemands décorent leurs maisons et jardins pour Pâques avec des oeufs multicolores !

Autre pratique courante que j’ai l’occasion d’observer sur le marché est d’acheter des branches dont les bourgeons sont visibles, de les placer dans un vase et d’y accrocher ces œufs!

On m’a expliqué aussi que dans certaines régions du Sud de l’Allemagne comme en Bavière et en Franconie, on décore également des fontaines avec des œufs, des rubans et des guirlandes ! Certaines villes se lancent dans des courses à la plus belle et plus grosse fontaine et la coutume est devenue une attraction touristique.
J’espère avoir l’occasion d’en voir de mes propres yeux dans les années à venir.

 

Laisser un commentaire