L’asperge, péché mignon des allemands

C'est parti, la saison des asperges a démarré en Allemagne ! Plus qu'à essayer de les cuisiner sous toutes ses formes...

C’est officiel, la saison de l’asperge est ouverte en Allemagne ! Et elle occupera tout l’espace culinaire jusqu’à la St Jean (24 juin). Impossible de ne pas vous parler de cette passion allemande dévorante pour un légume.

L’asperge, le légume royal (königliche Gemüse)

90 000 tonnes d’asperges seraient consommées chaque année pendant cette période, soit un kilo et demi par personne…alors que les français en consommerait tout juste 500 grammes par tête! Rien d’étonnant donc à ce que les allemands soient les premiers producteurs d’asperges en Europe et les troisième au monde.

La saison commence habituellement fin avril mais cette année, on commençait déjà à en trouver avant Pâques. Les petites stands de vendeurs d’asperges ont fleuri à tous les coins de rue, tous les étals des marchés et supermarchés en sont garnis, impossible de rater le début de la saison. 😉

La saison des asperges est ouvertes ! Vertes ou blanches, vous avez l'embarras du choix.

Et pour ceux qui auraient la flemme de les éplucher, la plupart des restaurants proposent des menus qui tournent entièrement autour du légume royal…allant de la salade aux asperges à la crème brûlée aux asperges en passant par le velouté aux asperges.

Les façons de consommer l’asperge

La manière traditionnelle de les manger reste avec une sauce hollandaise, accompagnées de pommes de terre cuites à la vapeur et du jambon. Et s’il vous reste de la sauce, la tradition est d’en faire une soupe le lendemain avec l’eau de cuisson des asperges et éventuellement les asperges restantes.

Ce que de nombreux allemands font aussi, c’est de simplement les cuire au four avec un peu de sel et d’huile d’olive. Délicieux avec des vertes !

Je m’y suis essayée en salade :

Salade asperges vertes - petits pois - betteraves jaunes et chioggia - parmesan - persil - menthe

Salade asperges vertes – petits pois – betteraves jaunes et chioggia – parmesan – persil – menthe
Tirée du livre Délicieusement Green – Angèle Ferreux Maeght

 

Salade asperges blanches - mangue - concombre - cresson - graines de tournesol

Salade asperges blanches rôties au miel – mangue – concombre – cresson – graines de tournesol
Recette [en allemand] tirée et adaptée du blog Schmecktwohl

 

et avec des pâtes :

Pâtes aux asperges, noix de cajou, gingembre et citron vert

Pâtes aux asperges, noix de cajou, gingembre et citron vert
Recette [en allemand] également tirée du blog Schmecktwohl

 

un vrai régal avec un Rivaner demi-sec, un Weisser Burgunder (Pinot Blanc) ou un Catarrato Bianco de Sicile. 😉

 

L’asperge, un légume branché

La star de la saison fait également la une des magasines et/ou est le sujet de magazines entiers…difficile d’imaginer en France un tel engouement !

Les allemands en sont tellement fous qu’ils lui ont dédié 3 musées dans les régions où elle est principalement cultivée : à Schrobenhausen (Bavière), à Beelitz (Brandebourg) et à Nienburg (Basse-Saxe).

Et pour ceux que cela intéresse, voici un court reportage de France 2 qui permet de se faire une idée de la folie des allemands ! 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire