Recette de Noël : les étoiles à la cannelle (Zimtsterne)

Noël arrive à grand pas et le temps des délicieux biscuits de Noël aussi !! Découvrez la recette traditionnelle des étoiles à la cannelle ou Zimtsterne !

En Allemagne, pour Noël, la coutume est de préparer des Plätzchen qui sont des petits biscuits sucrés plats allemands!  On en fait de toutes les formes et de pleins de parfums différents : vanille, cannelle, chocolat, etc.
J’ai découvert les étoiles à la cannelle ou Zimtsterne lors d’un goûter d’anniversaire chez mon ancienne famille au pair  et je suis devenue complètement fan ! J’ai donc décidé  de me mettre au fourneaux et d’offrir cette année des petits sachets à ma famille et mes amis.

La recette de la pâte est très simple, la partie glaçage un peu plus longue mais c’est l’occasion d’inviter une bonne copine à prendre le thé ou tout simplement de se retrouver en famille à papoter autour d’une table ! Un peu de zen attitude avant les fêtes…

Pour réaliser facilement mes étoiles à la cannelle, j’ai un peu triché et je me suis procuré un moule de chez Tchibo qui contient une plaque de cuisson pour les biscuits à la cannelle et une feuille à chablons pour une application facile du glaçage.
Mais la recette est tout à fait réalisable sans ! Il faut juste prévoir un peu plus de temps de réalisation et des emporte-pièces en forme d’étoile. 😉

 

Ingrédients pour env. 24 pièces

Noël sans cannelle, c'est comme Noël sans sapin ! The épice des étoiles à la cannelle.

  • 2 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 75g de sucre (la recette originale précise 150g, je trouve que 75g donnent déjà un goût assez sucré ! A vous d’ajuster selon vos goûts.)
  • 1 cc de jus de citron fraîchement pressé
  • 200g d’amandes en poudre
  • 1 cc rase de cannelle en poudre
  • 1 prise de clous de girofle en poudre (j’ai utilisé des clous de girofle entiers que j’ai écrasé)

Préparation

  1. Battre les blancs et le sel en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Verser progressivement le sucre en pluie tout en mélangeant. Ajouter le jus de citron et continuer de battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Prélevez 3 à 4 c.s. de blancs et les mettre de côté : ils serviront pour la préparation du glaçage.
  2. Mélanger les amandes avec les épices et incorporer ce mélange aux blancs en neige.
  3. Travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte bien malléable.
  4. Préchauffer le four à 130°C.
  5. Pour ceux qui possèdent le kit pâtisserie de chez Tchibo : A l’aide d’une petite cuillère mouillée, répartir la pâte dans les moules en étoile de la feuille de cuisson, puis en lisser la surface. Je conseille de ré-humidifier la petite cuillère après chaque étoile sinon la pâte s’étale moins bien ! Placer ensuite la feuille emporte-pièce et à l’aide d’une spatule, répartir la masse de blancs en neige mise de côté sur les étoiles de manière uniforme et précise. Retirer la feuille emporte-pièce.

    Parmi la liste des ingrédients des Zimtsterne, il y a aussi le clou de girofle, épice que j'ai re(découvert et que j'affectionne particulièrement pour ses effluves réconfortantes !!

  6. Pour les autres: Former une boule de pâte et la poser sur du papier sulfurisé, recouvrir de film alimentaire ou de papier cuisson et puis l’étaler au rouleau sur une épaisseur d’environ 1cm. Ôtez le film, découper des étoiles à l’emporte-pièce en pensant à l’humidifier entre chaque étoile pour éviter que la pâte ne colle et les déposer sur 2 plaques à four recouvertes de papier sulfurisé. Répartir le glaçage sur chaque étoile. Laisser sécher 3h minimum.
  7. Enfourner les étoiles pendant 15min environ (moins si votre four chauffe fort car les étoiles ne doivent pas noircir ni durcir à cœur.). Il est même conseillé sur certains site de cuire plus longtemps mais à 50°C. L’idée n’est pas vraiment de cuire les étoiles mais plutôt de les laisser sécher. A vous de voir suivant vos goûts.
  8. Laisser les étoiles complètement refroidir avant de les démouler.
  9. Il ne vous reste plus qu’à en faire des petits sachets à offrir pour les fêtes de fin d’année. Elles se conserveront sinon jusqu’à 2 semaines dans une boîte à gâteaux.

 

Bon appétit ! 🙂

Noël arrive à grand pas et le temps des délicieux biscuits de Noël aussi !! Découvrez la recette traditionnelle des étoiles à la cannelle ou Zimtsterne !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire