Loire à vélo : de Saumur à Fontevraud

De retour dans ma belle région qu’est l’Anjou, j’avais très envie d’aller faire un tour à vélo sur les bords de Loire.  J’ai habité sept ans à Angers et j’étais déjà passée rapidement par Saumur ou Montsoreau mais je n’avais jamais vraiment pris le temps de partir faire la Loire à vélo, à découverte de ces paysages chargés d’histoire. La région du Val de Loire est tout de même inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité ! Vous pensez certainement que pour quelqu’un originaire du coin, la Loire et ses châteaux, c’est censé être vu et revu ! Il faut croire que j’habitais sûrement trop près pour avoir envie de visiter le coin…

La Loire à vélo, cela peut se faire en un après-midi, une journée, une semaine voire 2 semaines ! Les possibilités sont infinies. Et ce qui est génial, c’est que l’on peut s’y prendre à la dernière minute. 🙂

De plus, c’est vraiment facile d’organiser son séjour ou son parcours. Des points de location de vélos sont présents tout au long de la Loire. Des hébergements et restaurants jalonnent également les parcours à vélo, qui sont balisés, sécurisés et accessibles à tous les niveaux.  Il suffit de suivre les petits panneaux verts « Loire à vélo ».

Vous vous retrouvez ainsi alternativement en bord de Loire, au milieu des vignes et des champs ou en plein cœur de villages faits de pierre de tuffeau, une magnifique pierre blanche qui signe l’identité culturelle de la région Val de Loire.

La Loire à vélo permet aussi de découvrir le vignoble du Val de Loire !

Attention, le parcours n’est pas toujours plat. Il faut parfois grimper les coteaux, suivre une route en gravillon mais le jeu en vaut toujours la chandelle ! 😉

Je n’ai pu y aller cette année qu’une seule journée mais je compte bien y retourner pour faire un parcours sur 10 jours.

Notre trajet « Loire à Vélo » : Saumur – Fontevraud l’Abbaye

Voici une idée de trajet possible reliant Saumur à Fontevraud !

 

Loire à vélo – Départ / Saumur

Construite de part et d’autre de la Loire, Saumur est une ville qui se parcourt à pied et à vélo facilement. Je vous conseille de passer par l’office de Tourisme pour repartir avec une carte, un itinéraire et de bons conseils. Il se trouve justement juste en face de la Loire !

Quelques idées d’endroits à visiter et de choses à faire lors de votre passage à Saumur (liste non exhaustive):

  • le château de Saumur (6€ l’entrée), forteresse datant du XIIIème siècle puis palais des Ducs d’Anjou.
  • la place Saint Pierre, où se trouvent de beaux exemples de maisons à colombages
  • les caves de Saumur comme Ackerman, Veuve-Amiot, etc ou bien la Distillerie Combier

Et si vous souhaitez visiter Saumur autrement, en calèche ou en Combi VW, c’est par ici.

Saumur et La Loire

Notre-Dame des Ardilliers

Loire à vélo – Etape 1 / Souzay-Champigny

Souzay-Champigny, ce sont deux villages juxtaposés qui se sont rapprochés pour ne former qu’une seule et même localité ! Le petit village de Souzay est accroché aux rochers qui surplombent le fleuve tandis que Champigny, connu pour ses terres calcaires favorables à la culture de la vigne, est lui situé sur les coteaux.

Une fois que vous aurez atteint le manoir semi-troglodyte (cf. photo plus bas), n’hésitez pas à prendre la rue qui monte sur votre droite. Vous découvrirez de jolies maisons médiévales en tuffeau et surtout le fonctionnement d’une ville troglodyte qui a été habitée jusqu’au XXème siècle.

Le + pratique : des toilettes gratuites se trouvent dans les troglodytes. 😉
Vous en trouverez sinon plus loin sur le trajet, notamment à Montsoreau.

Faire la Loire à vélo, c'est découvrir de magnifiques maisons et châteaux tout au long du trajet !

Manoir semi-troglodyte (XVème siècle)

Petit aperçu des troglodytes de Souzay-Champigny

Fair ela Loire à vélo, c'est découvrir de magnifiques maisons et châteaux tout au long du trajet !

Jolie mairie de Souzay-Champigny

Loire à vélo – Etape 2 / Montsoreau  & Candes-Saint-Martin

Situés à la frontière entre l’Anjou et la Touraine, à la confluence de la Loire et de la Vienne, Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages à flanc de coteau classés parmi les plus beaux villages de France. Laissez-vous guider par les petites pancartes d’itinéraire à vélo ou bien flânez à pied dans les ruelles…quelle que soit l’option, vous ne serez pas déçu du voyage !

Pour un décor à couper le souffle, n’hésitez pas à pousser un peu plus loin, traversez le pont via la D7 et admirez le village de Candes-Saint-Martin depuis la rive nord de la Loire. Le blanc de la pierre de tuffeau du village sépare le bleu du ciel et de la Loire, c’est tout simplement magnifique.  Ajoutez à cela les oiseaux, les bancs de sable et les gabares…

Quelques idées d’endroits à visiter (liste non exhaustive):

  • le château de Montsoreau qui offre une vue imprenable sur la Loire
  • la collégiale Saint Martin  de Candes
  • le Saut au Loup, Montsoreau : site et restaurant troglodyte à flanc de coteau dominant la Loire où des kilomètres d’anciennes galeries à tuffeau ont été transformées en cave à champignon ou champignonnière.

Des visites thématiques autour des troglodytes sont également organisées, de même que des visites du village « Les mercredi de Montsoreau ».

Autre possibilité : une ballade de 3,5km qui vous fait emmène à la découverte des plus belles rues du village à télécharger ici

Château de Montsoreau

Collégiale Saint-Martin de Candes

 

Loire à vélo – Etape 3 / Fontevraud l’Abbaye

A ne surtout pas manquer: L’abbaye royale de Fontevraud : fondée au début du XIIème siècle, elle est la plus vaste cité monastique d’Europe conservée en l’état. Nous n’avons malheureusement pas pu la visiter car nous n’avions pas prévu assez de temps mais j’y retournerai exprès pour !

Place devant l’abbaye de Fontevraud

 

Infos pratiques

Si vous venez en train : pendant l’été, l’opération Train Vélo Loire vous permet d’embarquer gratuitement votre vélo dans certains trains circulant entre Orléans et Nantes (3 allers-retours en semaine, 2 le weekend).

Si vous êtes en voiture : la ville de Saumur compte plusieurs parkings gratuits dont celui du Chardonnet (avenue Maréchal Foch) que je recommande. Il est plutôt grand et vous permettra d’admirer l’école de cavalerie de Saumur.

Pour avoir plus d’infos

« La Loire à Vélo »

Je vous invite à consulter le site internet « La Loire à Vélo ». Ce site très bien fait propose différents itinéraires, des listes d’hébergement adaptés aux cyclotouristes et donc qui ont à disposition un espace fermé pour les vélos, du matériel de réparation, etc. Vous trouverez aussi la liste des endroits pour louer et faire réparer vos vélos. Et si vous êtes plutôt séjour clé en main, il y a aussi la possibilité d’avoir un rapatriement – transport de bagages, ce qui permet de pédaler léger !

« Châteaux de la Loire »

Ce site propose plutôt des itinéraires à thème avec un programme de visites et de sorties. Il est aussi très bien fait !

Alors, tentés d’enfourcher votre vélo ?! 🙂

2 Replies to “Loire à vélo : de Saumur à Fontevraud”

  1. Si un jour tu veux changer de branche, le tourisme est fait pour toi !
    Un bel article pour une belle région !!

    1. Ah merci Hélène 🙂 J’y pense parfois tu sais ^^ mais je pencherais plus pour l’oenotourisme…

Laisser un commentaire