Dangast : escapade d’une journée en Mer du Nord

Escapade en mer du Nord : Dangast et baie de Jade.

Après un été aux abonnés absents à Brême et un automne qui pointe déjà le bout de son nez, l’appel de la côte et de la mer se faisait de plus en plus sentir. Les prévisions météorologiques semblant favorables pour la journée de samedi, je suis partie en escapade avec quelques copines vers Dangast, petite station balnéaire qui se trouve à une heure de route de Brême. Retour sur mon premier tête à tête avec la mer du Nord…

Petite présentation de Dangast

Petit village de pêcheurs et de fermiers d’à peine 700 habitants, Dangast se situe dans la baie de Jade (en allemand Jadebusen) sur la côte allemande de la mer du Nord. Il y a plusieurs siècles de cela, la zone était une vaste étendue de marécages. C’est le fleuve la Jade et l’envahissement de la mer lors de tempêtes maritimes aux XIII et XVIeme siècles qui sont à l’origine de cette baie.
S’il y a en effet bien une chose qui saute aux yeux sur la route entre Oldenburg et Varel, c’est justement ce paysage de marécages et de bocages : que l’on regarde à droite ou à gauche, tout est plat, les forêts sont peu nombreuses et le collines inexistantes !  La région semble très pauvre, pas d’entreprise à l’horizon, seules quelques fermes et des vaches ici et là semblent occuper le coin. En allemand, on appelle ça le Geest et on retrouve ce paysage typique du Nord de l’Allemagne au Danemark et des Pays-Bas.

Aujourd’hui, plus de la moité de l’aire de la baie de Jade fait partie du parc national de la Mer des Wadden de Basse-Saxe inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La mer des Wadden comporte une réserve naturelle où l’on peut voir toutes sortes d’espèces des poissons, d’oiseaux, etc mais aussi des phoques ! Deux millions d’oiseaux migrateurs font d’ailleurs une halte deux fois par an dans la Wattenmeer, un spectacle à ne pas manquer d’après les locaux.

Nombreux sont aussi les allemands qui viennent à Dangast pour faire une cure et soigner toute sorte de maladie, le climat étant particulièrement doux et l’air d’une grande qualité. Cela peut paraître surprenant au premier abord, du fait de la proximité avec la mer du Nord mais c’est vrai que j’ai trouvé l’air particulièrement doux par rapport à Brême, pur et agréable ! J’en suis repartie ressourcée et en forme !

10 idées de choses à faire à Dangast et dans les environs

S’il est vrai qu’on a vite fait le tour du coin, il y a quand même des choses à faire à Dangast et dans les environs. Voici 10 idées pour ne pas vous ennuyer. 😉

  1. Se balader le long de la digue et sur la plage.
  2. Manger une part du célèbre gâteau à la rhubarbe meringué accompagné d’un thé à Kurhaus Dangast. Ce
  3. Faire un tour de bâteau avec Etta von Dangast.
  4. Acheter du poisson, des huitres et du crabe frais sur le port.
  5. A marée basse, mettre vos pieds dans la vase et partir à la découverte du parc national de la Wattenmeer (avec un guide !!).
  6. Jouer à saute-moutons. A vos risques et périls… 😉 Vous pouvez sinon observer les oiseaux (déjà plus sûr).
  7. Acheter un Fischbrötschen (sandwich au poisson) au kiosque près de la plage et le déguster assis les pieds dans le sable.
  8. Visiter le musée Kuriositätenmuseum Spijöök à Varel. Attention, il est seulement ouvert de mi-mai à mi-septembre, le weekend de 15 à 17h.
  9. Boire une bière (debout) dans le plus petit bar d’Allemagne (6m²) à Up´n Prüfstand.
  10. Visiter la brasserie Vareler Brauhaus et boire une deuxième délicieuse bière, bio qui plus est !

Retour en images – Dangast

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire