La Saint-Sylvestre à l’allemande : un feu d’artifices !

Il est 14h, je rentre à vélo de mes courses et déjà, j’entends au loin quelques tirs de feu d’artifice. Derniers essais avant le grand soir ou déjà l’emballement ?
Lors de mes précédents séjours en Allemagne, j’avais très souvent entendu dire que les allemands étaient friands de feux d’artifice. Fêtant le nouvel an en Allemagne pour la première fois, j’avais vraiment hâte de voir cela de mes propres yeux ! Eh bien je n’ai pas été déçue du voyage. 😀

 

360°C de feux d’artifices

18h: nous commençons à préparer le dîner au rythme des feux d’artifice que l’on commence à entendre de façon régulière à l’extérieur… La nuit est déjà tombée, pourquoi attendre minuit ?^^ Franchement, si on ne m’avait pas prévenue que les allemands étaient fous de feux d’artifice, j’aurais pu croire qu’un attentat avait lieu dehors !

23h30: Après le repas, nous nous dirigeons vers la Weser pour assister au feu d’artifice de la ville censé être tiré à minuit. C’est déjà le parcours du combattant pour avancer et ne pas se prendre une fusée sur la tête. Une foule immense est massée au bord des quais et des ponts de la Weser, les feux d’artifices vont déjà bon train de tous les côtés de la Weser.

23h55 : c’est parti, tout le monde s’excite et le ciel s’enflamme de milliers de feux d’artifices. On ne sait plus où donner de la tête, il y a de la fumée partout. Nous avons même du mal à distinguer où se trouve le feu d’artifice officiel. En effet, contrairement à la France, l’achat et l’utilisation de feux d’artifices ou de pétards gros calibres par des particuliers est autorisée en Allemagne !! Leur achat est en revanche seulement autorisé du 29 au 31 décembre et leur utilisation uniquement le 31 décembre et le 1er janvier…d’où leur engouement ! La ville pourrait presque se passer d’organiser son propre feu d’artifice. 😉

 

 

Des allemands bien équipés

Les allemands sont bien équipés, et d’après ce que mes collègues m’ont expliqué, les sommes dépensées par foyer sont impressionnantes.

Juste devant nous, un enfant tire plusieurs fusées. Il a déjà l’air assez compétent en la matière:

00h15:  Nous nous approchons du bord pour observer leur système car nous aussi, nous avons apporté quelques fusées ! 😀 Oui, difficile de résister à la tentation de s’en procurer !
D’un coup, quelqu’un surgit derrière nous et nous donne une bouteille vide pour qu’on puisse lancer nos fusées. Ahurissant. 2 minutes plus tôt, j’avais aperçu la personne vider sa bouteille dans un buisson ! « Quel générosité » !^^
5 minutes plus tard, tant bien que mal, nos fusées s’élancent dans le ciel. Elles sont ridicules par rapport à celles des autres mais on n’est pas peu fiers !

 

La jolie ville de Brême devient… un champs de bataille

00h30 : oui, les rues ressemblent à un champ de bataille et cela devient compliqué de se déplacer.
Les taxis, tramways, voitures avancent au milieu des pétards et feux d’artifices, sans broncher. Oui cela semble normal pour un réveillon, pas de quoi s’énerver !

 

Je vous rassure, tous les allemands ne sont pas si fous. On en a vu des plus calmes :

 

Et d’après certains brêmois, cette année fut  exceptionnellement chargée en feux d’artifices par rapport aux années précédentes.
Ce fut en tout cas, le feu d’artifice le plus drôle que j’ai eu l’occasion de vivre !

Sur ces bonnes paroles, bonne année ! 🙂

 

PS: Désolée pour la piètre qualité des films, je n’avais pas osé emmener avec moi mon bel appareil.^^

2 Replies to “La Saint-Sylvestre à l’allemande : un feu d’artifices !”

  1. Merci Angélique de nous faire profiter de ces beaux feux d’artifices!

    Bonne année. A bientôt.

    Bisous . Mamie.

    1. De rien Mamie ! 😉
      Bisous

Laisser un commentaire